La plus grande entreprise d'Europe.
La plus grande entreprise d'Europe.
Chers investisseurs,
C’est Sven, ravi de vous retrouver pour notre rendez-vous T-News.
Comme d'habitude, je vous partage :
1 conseil précis pour mieux investir en bourse.
1 action intéressante à suivre (ou à éviter).
🛒 1. Achetez les leaders
Quand on débute en bourse, on rêve souvent de trouver « la petite pépite » que personne n’a encore repérée — en espérant pouvoir faire « un gros coup en bourse ».
Mais en réalité, la manière la plus simple et la plus fiable de gagner de l’argent sur les marchés, c’est d’investir dans des entreprises qui dominent déjà leur industrie.
Même une entreprise mature et dominante peut continuer de croître pendant des années.
Voici quelques exemples connus :
🍎 Apple : après l’iPhone, tout le monde pensait que l'entreprise avait terminé sa croissance.
Pourtant son cours en bourse a encore été multiplié par 7 entre 2016 et 2024.💻 Microsoft : après une période de stagnation, elle est a su se réinventer en devenant un leader du cloud et de l’IA, avec un cours multiplié par plus de 10 depuis 2014.
💳 Visa et Mastercard : on les disait menacées par les fintechs, mais elles ont continué à croître à deux chiffres grâce à leur quasi-duopole dans l'industrie des paiements.
Dans la Méthode Trident, on aime particulièrement miser sur ces entreprises solides qui dominent leur marché.
Parier sur les leaders permet aussi d'investir plus sereinement en minimisant les risques de perdre de l'argent tout en gardant une forte croissance à long terme.
🔝 2. SAP devient le numéro 1 en Europe
Le leader mondial des logiciels pour entreprises (ERP) est désormais la plus grande capitalisation boursière européenne (324 Mds €).

Cette position de leader n’a pas été facile à obtenir.
SAP a profité :
✔️ De la baisse de Novo Nordisk (concurrence plus forte et prévisions en baisse pour 2025).
✔️ Des difficultés de LVMH (tensions en Chine et baisse de la demande de luxe).
Mais surtout, SAP a rassuré grâce à sa position dominante :
Large base de clients fidèles : 98 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent SAP.
Coût de changement très élevé : changer d’ERP coûte parfois plus de $500 millions et peut durer plus de 5 ans, ce qui explique la fidélité de ses clients et son taux de rétention proche de 95%.
Transition cloud réussie : SAP a longtemps été en retard sur la concurrence cloud-native (Workday, Oracle, etc.) mais a rattrapé son retard. En 2024, sa croissance cloud a été de 25% (33% pour son ERP cloud).
Niveau valorisation, ce T-Graph nous montre que le prix de l'action est bien monté depuis 2022, preuve que les investisseurs sont confiants sur le futur de l'entreprise :

Son PER de 44 est élevé mais peut être justifié par la croissance estimée des analystes de 27%/an sur les 5 prochaines années.
Par contre, sa note trident reste plutôt faible (11/20) car SAP a eu du mal à faire croître rapidement ses bénéfices et son Free Cash Flow par le passé.
Comme beaucoup de boîtes tech, elle distribue aussi une part importante (40%) de son free-cash flow en compensations salariales en action (SBC), ce qui réduit la rentabilité pour les actionnaires.
Bonne semaine à tous et à très vite pour le prochain T-News !
PS : En rejoignant la Méthode Trident, vous pouvez accéder aux graphiques de valorisation sur plus de 3000 entreprises ainsi qu'à une analyse d'action exclusive faite par Roman chaque semaine.
